Assalamalekoum festival 2017 - 10ème édition
Tél: +222 41 36 76 10
Radio Assalamalekoum +222 45 25 07 52
Suivez-nous:

AssalamaLekoum Festival

Le festival

festi_tour

Symbole de la culture hip hop en Mauritanie, Assalamalekoum Nouakchott Festival International rayonne désormais jusqu’en dehors des frontières. Evènement culturel mauritanien majeur, mais surtout temps de l’échange, de rencontres, de dialogue et de débat, il permet à la jeunesse mauritanienne de s’associer à l’expression de la diversité de la création, et lui offre la possibilité de s’investir dans un projet à son image.

L’absence d’espace d’expressions pour les artistes en Mauritanie, ainsi que le manque de formations dans le domaine culturel, ont poussé les jeunes à entreprendre et créer leur propre cadre via la musique, le cinéma et le théâtre. Depuis 2008, le festival Assalamalekoum oeuvre dans le renforcement des capacités des artistes mauritaniens, pour la plupart issus du milieu hip hop, en les accompagnant dans un processus de professionnalisation à travers l’encadrement artistique de ZAZA Productions, conjointement avec l’association Assalamalekoum Cultures créée depuis cette année pour régir le festival afin d’en faire un patrimoine commun.

Le Hip Hop mauritanien est en phase de suivre le Sénégal, troisième plus grand mouvement de cultures urbaines au monde au vu du nombre de ses acteurs assez impressionnant, avec plus de 1500 groupes pour une population de 3,5 millions d’habitants : un groupe de rap pour 2300 habitants, de vraies « caméras de rue ».

Assalamalekoum Festival International soutient les initiatives culturelles par la mise en place d’une politique de démocratisation des pratiques artistiques et par la diffusion. La constitution d’un véritable réseau professionnel permet les échanges et la valorisation des acquis par la coopération à travers un transfert de compétences dans les techniques du spectacle. Sur plusieurs jours et en différents lieux de la capitale, le festival Assalamalekoum, dont la ligne artistique est ancrée dans le hip hop, est à l’heure actuelle l’une des manifestations les plus importantes de Mauritanie. En 2014, le festival Assalamalekoum a réunit plus de 35 000 personnes et formé plus de 70 jeunes aux différentes disciplines du hip hop.

Le programme d'Assalamalekoum, toujours imprégné de cette volonté d'ouverture, est aussi bien local qu'international. Au programme : spectacles, concerts, soirées thématiques, projections, expositions, ateliers de formation, débats et conférences, tournois sportifs et tremplins de jeunes artistes. Durant cette période de l'année, Nouakchott devient une sorte de forum à ciel ouvert, permettant aux artistes de faire découvrir leurs oeuvres, et au public de pouvoir se former, s'informer, découvrir, se rencontrer...
A l’issue de Assalamalekoum, chaque année, plus de cinquante personnes sont formées dans différentes disciplines liées à la culture, telles que le management artistique, la danse, le graffiti, la MAO (musique assistée par ordinateur), le Dee Jaying, et la régie de production de spectacle. Nous souhaitons mettre l’accent sur la formation continue afin que nos collaborateurs puissent acquérir une expertise et une réelle autonomie. Chaque année, nous permettons également à une centaine d’artistes locaux et sous régionaux de bénéficier d’une large diffusion, en Mauritanie mais aussi dans trois pays et évènements majeurs de la sous-région, via nos partenariats avec les festivals Festa2H à Dakar et L'Boulevard à Casablanca. Le projet Assalamalekoum se révèle à chaque édition comme vecteur d’une coopération qui symbolise la diversité africaine.

Pour aller plus loin :
En 2014, un film portant la voix et l’engagement des jeunes artistes mauritaniens qui aspirent au changement a été réalisée autour du festival. Ce documentaire de 52 minutes intitulé ‘’ Une Parole Libre’’, réalisé par Stéphane Le Gall Viliker, a été diffusé dans plusieurs salles et festivals en Mauritanie, en France et au Maroc.


ZAZA Productions

ZAZA Productions est une entreprise culturelle mauritanienne créée en 2005 par l’artiste Monza. Première sur les cultures urbaines en Mauritanie ...

Savoir plus

Pour nous joindre
  • Adresse:ZAZA productions bp 4480
    Nouakchott Mauritanie
  • Tél: +222 41 36 76 10
  • Email: direction@assalamalekoum.com
  • Du Mercredi 1 Juin
    Au Samedi 4 Juin 2016
Contactez Nous

© 2016 - Développé par Baron Smart, ZAZA Productions. tous les droits sont réservés.